Les 4 saisons

Observer et comprendre la nature, s’adapter aux circonstances de la météo, le métier d’arboriculteur est rythmé par les saisons.

Les variétés tardives arrivent à maturité et les dernières récoltes se terminent alors que commence la chute des feuilles. Dés lors, les arbres soulagés de leur production fruitière, se préparent aux rigueurs de l’hiver en constituant des réserves nutritives.

Pendant la période hivernale, les vergers sont en repos végétatif. C’est le moment de la taille et des opérations de prophylaxie. C’est aussi la période des plantations nouvelles, et le moment des apports organiques dans le verger.

Sous l’effet de l’augmentation de la température du sol et de l’air, l’activité végétative reprend peu à peu. Dans le verger, le printemps est par excellence la période des promesses puisque les floraisons se succèdent jusqu’au début de mai.

Les conditions climatiques pendant la floraison déterminent en grande partie la fécondation des fleurs. C’est ici qu’interviennent les abeilles et d’autres insectes ainsi que le vent qui transportent le pollen. Un voisin apiculteur a depuis plus de 20 ans installé ses ruches à la lisière de nos vergers car il n'a pas de mortalité d'abeilles dans nos vergers.

Puis, viendra le temps de l’éclaircissage, opération gage de qualité consistant, si la nature est trop généreuse, à faire tomber les fruits en surnombre pour soulager l’arbre et permettre l’obtention de fruits de beaux calibres.

Nous pratiquons un mix de désherbage chimique et mécanique, afin de limiter la concurrence de la flore adventice pour l’eau et les éléments minéraux.

C’est la phase de grossissement et de maturation qui se traduit par des modifications d’aspect.

Les principales modifications internes sont une diminution de l’acidité, une augmentation du taux de sucres, le développement des composés aromatiques et une diminution de la fermeté de la chair.

La coloration des fruits se fait au dernier moment, et intervient avec l’apparition des premières nuits fraiches. Les pommes bicolores, comme la gala, prennent leur aspect rouge à parfaite maturité ; de même, la golden obtient sa face rosée, avec l’apparition des nuits fraiches du mois de septembre. 

Les récoltes s’échelonnent de aout à décembre ; suivant les variétés, plusieurs passages de récolte peuvent être nécessaires.